Las Meninas Forever for 2 Channels

Date
Category
Electronics

Instrumentation: Acousmatic for 2 channels
Diffusion: Genève, Mapping Festival Geneva 2024, Galerie Andata/Ritorno, 2024.05.16-25

Plus: Cristóbal del Puey, painter – technique mixte 3.40×3.50m; Yon Aliaga, madmapper

Duration: 8’

 

Program notes: [PT] [FR] [ENG]

[PT] Para que este trabalho pudesse avançar havia uma premissa, aparentemente simples, que me colocou na posição de não saber se aceitaria fazer o mesmo. A simples premissa obrigava a que usasse o número final da Sequência do Requiem de Mozart: Lacrimosa. Uma vez que aqui cheguei, quer isto dizer que a aceitei.

O que a início me parecia um obstáculo tornou-se um elemento de grande motivação para a construção desta desconstrução e adição de elementos esdrúxulos à obra de Mozart. No horizonte desta música esteve sempre uma outra desconstrução/construção que assentava na obra de Diego Velázquez – no seu monumental quadro Las Meninas. Estas duas obras primas iluminaram o meu caminho e no seu percurso muni-me eu também das indicações de Salvador Dalí e pude desenhar estas formas sonoras tendo sempre em vista a imaginação das suas formas iluminadas por vídeo mapping.

Todo o processo de construção desta obra foi uma aventura que mereceria ser narrada, mas a qual apenas tem importância para mim e na minha memória ficará a fazer estrada para informar as minhas futuras colaborações em arte!

 

[FR] Pour que ce travail puisse avancer, il y avait une prémisse, apparemment simple, qui m’a placé dans une position où je ne savais pas si je l’accepterais de le réaliser. Cette simple prémisse exigeait que j’utilise le dernier mouvement de la Séquence du Requiem de Mozart : Lacrimosa. Maintenant que je suis arrivé à ce point, cela signifie que je l’ai acceptée.

Ce qui me semblait au départ être un obstacle est devenu un élément de grande motivation pour la construction de cette déconstruction et l’ajout d’éléments singuliers à l’œuvre de Mozart. À l’horizon de cette musique, il y avait toujours une autre déconstruction/construction qui reposait sur l’œuvre de Diego Velázquez – son monumental tableau Las Meninas. Ces deux chefs-d’œuvre ont éclairé mon chemin et, au fil de ce parcours, je me suis également inspiré des mots de Salvador Dalí, ce qui m’a permis de dessiner ces formes sonores en gardant toujours à l’esprit l’imagination de leurs formes illuminées par le vidéo mapping.

Tout le processus de création de cette œuvre a été une aventure qui mériterait d’être racontée, mais qui n’a d’importance que pour moi. Elle restera gravée dans ma mémoire, traçant une voie pour nourrir mes futures collaborations artistiques !

 

[ENG] For this work to move forward, there was a premise, seemingly simple, that put me in a position where I didn’t know if I would accept to carry it out. This simple premise required me to use the final movement of Mozart’s Requiem Sequence: Lacrimosa. Now that I have reached this point, it means I have accepted it.

What initially seemed to be an obstacle became a source of great motivation for constructing this deconstruction and adding unique elements to Mozart’s work. On the horizon of this music, there was always another deconstruction/construction, which was based on Diego Velázquez’s work – his monumental painting Las Meninas. These two masterpieces illuminated my path, and throughout this journey, I was also inspired by the words of Salvador Dalí, which allowed me to shape these sound forms while keeping in mind the imagination of their forms illuminated by video mapping.

The whole process of creating this piece was an adventure that would deserve to be told, but which only has importance for me. It will remain engraved in my memory, paving the way to nourish my future artistic collaborations!